Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

P

Projet radical

De Keynes à l’entreprise : le politique au cœur de l’économie

Nicolas Postel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors que le projet pragmatique pouvait se contenter d’élaborer le seul schéma d’anticipation spéculative – le projet radical, dans les temps actuels, passe par le développement du schéma d’anticipation productive : l’« entreprise ». Si cette hypothèse devait se vérifier, nous découvririons, derrière le déclin apparent du keynésianisme compris trop exclusivement comme une pensée de l’économie à partir de l’État, le surgissement de la figure cachée du keynésianisme : une pensée de l’économie à partir de l’entreprise (Olivier Favereau, 1988, p. 214).

Une question essentielle pour « comprendre » la dynamique du capitalisme parcourt l’œuvre d’Olivier Favereau : sa trajectoire intellectuelle montre un effort permanent pour restituer les liens réciproques et les déterminations croisées entre règle et action. La cohérence de son projet se donne à voir progressivement. Analyste précis et attentif des stratégies intellectuelles, pragmatiques et radicales (Favereau, 1985, 1988, 2005), on est i...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search