Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

P

Pluridisciplinarité

De l’hétérodoxie comme hygiène scientifique

Armand Hatchuel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Olivier Favereau ne conçoit pas la pluridisciplinarité à partir d’une discipline économique, sûre de ses fondements, et qui n’attendrait des autres disciplines que quelques compléments à ses résultats. Il porte sur le savoir économique, un regard d’une rare lucidité et, parfois, des jugements d’une réelle sévérité.

Olivier Favereau incarne ce que l’on a coutume d’appeler un économiste hétérodoxe. Mais son hétérodoxie n’est pas celle d’un clan d’économistes repliés sur leur communauté. Elle est d’abord épistémologique. Elle interroge la validité des théories économiques dominantes à partir des critères universels de la science et exige de sa discipline qu’elle s’ouvre aux autres pensées et au monde. Car Olivier Favereau maîtrise brillamment sa discipline. Et c’est au nom même de cette érudition, qu’il peut être un redoutable procureur des théories économiques dominantes ; un procureur convaincu que l’hétérodoxie constitue aujourd’hui une hygiène scientifique indispensable pour sa disc...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search