Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

M-O

Orthodoxie économique

La science économique : une science morte ?

Philippe Batifoulier et André Orléan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On peut voir l’orthodoxie économique partout sauf dans les représentations que se font d’eux-mêmes les économistes orthodoxes. L’orthodoxie en économie n’est pas une qualité recherchée et c’est pourquoi elle est souvent attribuée par ceux qui ne le sont pas : les hétérodoxes. Pour autant, ceux-ci hésitent aussi à se qualifier ainsi et beaucoup préfèrent éviter cette expression.

Il existe pourtant une véritable orthodoxie en économie, que l’on ne retrouve dans aucune autre discipline. Il est donc important d’essayer de clarifier ce que signifie ce terme. Cette question ne pouvait laisser insensible l’inlassable pédagogue de la science économique et de son évolution qu’est Olivier Favereau. Elle ne pouvait que motiver le lecteur de Keynes à qui on doit le terme d’orthodoxie pour signifier le blocage du jeu de langage en économie. Enfin, puisque l’orthodoxie se présente souvent sous la forme de « l’économie conventionnelle », elle ne peut que stimuler le conventionnaliste.

L’orthodoxie, ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search