Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

M-O

Motivations

Payer plus pour motiver moins : quand travailler c’est dire qui on est

Nicolas Da Silva

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous sommes à la fin des années 2000 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Dans le cadre du Master 1 « Économie des institutions et des organisations », un étudiant inscrit là presque par hasard est tout prêt d’abandonner ses études. Un peu déçu de ce que l’économie (dont il ne sait pas encore qu’elle est mainstream) a à lui dire, il assiste à un séminaire donné par Olivier Favereau. Cette rencontre agit comme un détonateur : d’un coup d’un seul, notre étudiant prend conscience qu’il existe une autre économie et que celle-ci permet de dire des choses sur le monde qui l’entoure. Dès lors, se construit une relation intellectuelle fertile et désintéressée entre cet étudiant et son professeur – qui amènera, étape après étape, cet étudiant à soutenir une thèse.

Que se serait-il passé à l’issue du séminaire si notre étudiant avait récompensé l’érudition et le dévouement de son professeur par une somme d’argent ? Il y a fort à parier que la relation aurait changé de nature. Plutôt...

Auteur

Université Paris Ouest Nanterre La Défense – EconomiX

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540