Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

G-H

Groupe d’entreprises

Contraindre les groupes à jouer collectif

Nadine Levratto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouvrage Entreprises : La grande déformation qu’Olivier Favereau publie en 2014 dresse un bilan de la financiarisation des modes de gouvernance, d’évaluation et de gestion dans une économie de plus en plus mondialisée. Il dessine également les contours de « l’entreprise comme dispositif d’accomplissement personnel, comme dispositif de valorisations croisées, comme dispositif de création, et comme dispositif de pouvoir privé ». L’idée que l’entreprise n’appartient pas aux actionnaires et que la maximisation du profit n’est pas sa seule obligation permet en effet de penser l’entreprise comme un lieu de coopération entre de multiples acteurs engagés librement dans un ensemble de relations ordonnées à l’obtention d’une fin commune.

Cette vision renouvelée de l’entreprise repose sur quatre piliers : restaurer l’autorité des managers, renforcer la démocratie interne, reconstruire les droits et les devoirs des actionnaires et responsabiliser les entreprises par rapport aux intérêts de la s...

Auteur

EconomiX, CNRS-Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Centre d’Études de l’Emploi

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search