Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

F

Famille

Pour une économie politique des conventions familiales

Olivier Thévenon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout jeune chercheur qui a côtoyé Olivier Favereau et qui a pu bénéficier de son influence au cours de sa formation jouit d’un énorme privilège pour conduire son programme de recherche. Ce privilège tient à une chose finalement assez triviale mais essentielle pour un chercheur, en invitant ce dernier à se saisir autant de ce que la théorie économique dit que de ce qu’elle ne dit pas ! Invitation qui pousse à interroger ce qui demeure implicite dans la théorie économique, voire impensé.

Cet impensé prend souvent la forme d’hypothèses choisies de façon arbitraire pour leur simplicité et leur « malléabilité », sans que les axiomes qui les fondent soient vérifiés, ou sans que leurs implications ne soient vraiment toutes perçues. L’économie de la famille illustre assez bien ce tour de force que peut prendre le développement d’une théorie qui prospère, bien que les hypothèses sur lesquelles se bâtit son corpus – la coopération des membres de la famille – n’aient pas reçu de justification t...

Auteur

Institut National d’Études Démographiques

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search