Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

E

Exploitation

Entreprise, salariat et exploitation

Jean Cartelier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Olivier Favereau nous invite à « refonder la pensée de l’entreprise ». Il y contribue par la synthèse qu’il propose de travaux de recherches menés au collège des Bernardins (2013).

L’entreprise, qui n’a pas d’existence juridique (le droit ne connaît que les sociétés), repose sur deux piliers que sont le « contrat de travail » – disons le salariat – et le « contrat de société » – disons la mise en commun de capitaux ou le « communisme capitaliste » selon la formule de Marx. Mise au travail des salariés d’un côté, valorisation du capital d’un autre, deux processus que les dirigeants d’entreprise doivent mettre en œuvre et qui peuvent se révéler plus ou moins fortement interdépendants selon les circonstances.

L’une de ces circonstances est la financiarisation et la mondialisation qui conduisent à la « grande déformation de l’entreprise ». Olivier Favereau (2014) et ses collègues établissent différents diagnostics pour caractériser cette « déformation » et avancent un certain nombre de pr...

Auteur

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540