Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

E

Économiste

Olivier Favereau et la « fabrique de l’économie »

Jean-Marc Le Gall

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’évoquerai ici la démarche singulière d’Olivier Favereau qui fait de lui un économiste éclairé, engagé et très novateur. Elle associe une ouverture personnelle rare et un choix épistémologique affirmé. D’une part, un fort intérêt humain, social et intellectuel (pour ses prochains, leurs idées et leurs expériences) et, de l’autre, la recherche permanente de ponts avec les autres sciences sociales. Si sa posture relève d’une éthique personnelle, cette pratique interdisciplinaire trouve en revanche son origine dans sa conviction qu’elle seule peut rendre compte de la complexité et de l’interdépendance des problèmes et produire des analyses fécondes aux plans économique et social.

Concrètement, le dialogue permanent d’Olivier Favereau avec les philosophes, les politologues, les sociologues, les juristes et les gestionnaires (mais aussi avec des professionnels de tous horizons) est la source d’une « fabrique de l’économie » originale à bien des égards.

Une rencontre éclairante

Olivier Fave...

Auteur

Conseil en stratégies sociales et Celsa (Paris Sorbonne)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search