Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

D

Durkheim (Émile)

Conventions et « individus collectifs »

François Vatin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le caractère conventionnel d’une pratique ou d’une institution ne doit jamais être présumé. » Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique (1895/1988, p. 121)

On trouve peu de références explicites à Durkheim chez les économistes « conventionnalistes ». Dans l’Analyse économique des conventions (1994), aucun chapitre ne comporte de référence au sociologue français ; pourtant, l’introduction d’André Orléan est profondément durkheimienne : « Ce qu’on cherche à formaliser est la notion a priori floue de savoir collectif ou, pour employer un autre terme, de « connaissance à plusieurs » : est-il possible de donner du sens à l’idée selon laquelle un groupe, en tant que groupe, sait quelque chose ? » (p. 24)1.

Comme j’ai un tempérament historien, ce que me reprocha un jour avec une amicale véhémence François Eymard-Duvernay, je suis revenu aux sources. Je m’appuierai donc sur la contribution d’Olivier Favereau à Le Travail : marchés, règles et conventions (1986). Cet ouvrage repre...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search