Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

D

Dogme

L’entreprise à l’épreuve de la financiarisation : du pouvoir d’un corpus théorique devenu dogme

Laurence Scialom

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Rapport moral sur l’argent dans le monde publié depuis 1994 décrypte dans ses numéros successifs les dérives éthiques de nos systèmes financiers, leurs dysfonctionnements, pathologies et autres déviances. Les titres des différents volumes sont évocateurs de cette finance qui semble avoir oublié sa finalité première d’être au service de l’économie réelle. Petit florilège : « finance et confiance ? » (1994), « l’éthique financière face à la mondialisation » (1997), « la finance pour quoi faire ? » (2003-04), « la face cachée de la finance » (2005), « remettre la finance au service de l’homme et de la société » (2010), « la lutte contre la criminalité et les délits financiers » (2011-12), etc. Ces titres évocateurs donnent le ton de ce qui fait l’essence du « rapport moral sur l’argent dans le monde » depuis sa création.

Son édition de 2013 dédiée à l’entreprise responsable semble ainsi en décalage avec son cœur de cible. Ce désajustement n’est qu’illusion car aujourd’hui si la quest...

Auteur

Université Paris Ouest Nanterre La Défense – EconomiX

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search