Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

D

Diffusion

L’internationalisation de l’Économie des conventions

Rainer Diaz-Bone

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Économie des conventions (EC) a été inventée en France et y est établie depuis trois décennies. L’EC est un courant qui s’oppose au mainstream économique – le paradigme néoclassique – et réintègre l’analyse économique, sociologique et historique de la coordination et des institutions socio-économiques. C’est un mouvement transdisciplinaire, qui a surmonté les frontières entre les disciplines et qui a intégré des perspectives pragmatiques et structuralistes dans une architecture institutionnaliste novatrice. En France, l’EC est au cœur des nouvelles sciences sociales (Eymard-Duvernay, 2006 ; Favereau, 2012 ; Diaz-Bone, 2015).

Mais l’EC n’a été remarquée par les sciences sociales des autres pays que depuis quelques années. L’explication de ce retard est simplement le fait que la langue française est un obstacle pour la grande majorité des scientifiques en dehors des régions francophones.

C’est le livre Conventions and structures in economic organization publié sous la direction d’Oliv...

Auteur

Université de Lucerne

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search