Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

D

Développement

L’Économie des conventions et l’économie du développement

Philippe Hugon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’économie du développement, fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a été renouvelée depuis, notamment par les institutionnalismes. L’Économie des conventions, et plus spécialement les travaux d’Olivier Favereau, permettent ainsi une meilleure compréhension de la rationalité, de la coordination et de la décision en Afrique.

L’économie du développement et les principaux débats théoriques

Débat sur l’objet et la méthode de l’économie

L’économie est un éclairage partiel d’une totalité à partir d’un cadre de cohérence et de conventions d’équivalence permettant la mesure. Cinq conceptions de l’économie diffèrent selon leur degré de généralisation : celle substantive au sens de Polanyi (ressources, besoins, satisfaction de l’existence matérielle des hommes), celle formaliste de l’adéquation des moyens aux fins (economicizing), celle de l’échange marchand (monnaie, marché, échange onéreux) de l’économie standard, celle du capitalisme (profit, capital, « marchandises fictives » sel...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search