Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

C

Culture

L’économie s’occupe-t-elle des cultures ?

Charlotte Bellon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Un dimanche matin à Cologne, sur une très grande artère, pas une voiture ou tram à l’horizon, quelques piétons attendaient que le feu passe au rouge. Nous n’avons pas attendu. Nous avons senti la réprobation du groupe. »

« Toujours à Cologne, un samedi après-midi, dans une rue piétonne commerçante, nous sommes entrés dans une boutique, nous avons voulu procéder à un achat, et il y a eu un problème avec ma carte bleue. Pendant que je refaisais des tentatives, puis proposais d’utiliser une autre carte, la vendeuse a appelé la police, qui est arrivée très vite. Nous avons été pour le moins stupéfaits de devoir nous expliquer… »1

La première expérience sera certainement assez vite « rangée » dans les différences culturelles entre la France et l’Allemagne, la seconde posera probablement plus de difficultés de classement : s’agit-il là encore d’un trait culturel national, d’une particularité du magasin concerné ou d’une vendeuse particulièrement méfiante ?

Ces anecdotes soulignent la diffi...

Auteur

IEP-Rennes

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search