Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

C

Contrat

Relations entre le droit et l’économie : Retour sur le contrat

Christophe Jamin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De manière générale, le dialogue entre les disciplines est une chose difficile. Entre économistes et juristes, il l’est plus spécialement devenu, du moins en France, depuis que les premiers ont pris leurs distances à l’égard des seconds. Au cours du XXsiècle, la grande majorité des juristes (universitaires) s’était déjà repliée sur la « technique juridique » après avoir réduit les autres disciplines à des « sciences annexes », ce qui était un moyen de conserver au droit, du moins à leurs propres yeux, et sa supériorité et son autonomie. Les choses auraient pu ne pas changer si les économistes n’étaient pas venus se mêler des affaires juridiques il y a deux ou trois décennies.

Ce mouvement est parti des États-Unis et a pris le nom d’analyse économique du droit. Il a connu un immense succès de ce côté-là de l’Atlantique. On peut même dire que le combat a été gagné par ses ardents promoteurs si l’on en juge par le contenu des cours dispensés dans les facultés de droit américaines. L’a...

Auteur

École de Droit de Sciences Po

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search