Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

C

Carrières

Parcours professionnels et chômage : évaluations et identités

Delphine Remillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Olivier Favereau dès ses premiers textes (1986 ; 1988 ; 1991) souligne l’incapacité de la théorie orthodoxe à penser le travail et le chômage (involontaire) et la « nécessité impérieuse d’adopter un point de vue longitudinal, s’agissant du marché du travail et de ses dynamiques multiples de segmentation et d’exclusion » (Favereau et al., 1991, p. 15). Il lie également d’emblée la question des carrières à celle de l’identité (1986). Il revient sur ces questions dans ses travaux récents (2015) et invite à dépasser le modèle mainstream de l’entreprise et du travail en « adoptant un modèle d’acteur humain non pas complètement différent mais plus général et pouvant admettre l’homo oeconomicus comme cas-limite » (p. 9). L’analyse empirique des biographies professionnelles dans une perspective conventionnaliste peut participer de cet effort de reconstruction d’une économie politique du travail et de l’entreprise.

L’analyse économique des carrières

En quoi est-ce important de s’intéresser aux...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search