Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

C

Capitalisme

Le capitalisme ou/et État de droit ?

Robert Boyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À partir du terme de capitalisme, le présent texte propose une actualisation du dialogue entre Économie des conventions (EC) et Théorie de la Régulation (TR) qui a été lancé entre autres par les deux contributions d’abord à la Lettre de la Régulation (Favereau, 1993) puis à la Théorie de la régulation : l’état des savoirs (Favereau, 2002).

Un statut modeste dans l’Économie des conventions

Autant le concept de capitalisme est omniprésent dans la TR, autant il est rarement mentionné dans l’EC. Parmi l’extrême variété et le nombre des articles d’Olivier Favereau, un seul titre mentionne le capitalisme, à savoir la contribution à l’ouvrage coordonné par A. Jeammaud en 2005. Il est rassurant que cette référence intervienne à propos des transformations du droit du travail. En effet, la TR rejette le concept d’économie de marché en ce qu’il transforme en une relation purement contractuelle entre égaux un rapport social original, le rapport salarial, qui traduit une relation de pouvoir en mat...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search