Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

A-B

Avocats

Réglementation de la profession d’avocat et conventions de qualité

Sophie Harnay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La régulation de la profession d’avocat fait depuis plusieurs années l’objet d’un débat public insistant, le plus souvent, sur les effets anticoncurrentiels de la réglementation professionnelle et les effets bénéfiques attendus d’une libéralisation du « marché du droit ». À l’encontre de cette perspective dominante, les travaux d’Olivier Favereau s’attachent à préciser la nature de la concurrence entre avocats. En montrant que celle-ci porte non pas seulement sur les prix, mais surtout sur la qualité des services, ils renouvellent de manière originale l’analyse économique des professions et des ordres professionnels.

L’analyse économique standard de la profession d’avocat

L’analyse économique standard développe deux visions contradictoires des professions réglementées (Chaserant et Harnay, 2010). D’une part, la public interest regulation, inspirée de l’économie publique, justifie la réglementation de la profession d’avocat par la nécessité de lutter contre les défaillances affectant l...

Auteur

Université de Lorraine, BETA et EconomiX

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search