Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

A-B

AFEP

Sciences économiques : vous avez dit pluralisme ?

Gilles Raveaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les questions qui traversent l’œuvre d’Olivier Favereau, figure celle-ci : est-il socialement possible de prononcer un autre discours que celui de la théorie néo-classique, de le faire circuler, de le transmettre, de le mettre en concurrence avec le discours dominant ? Un discours, ce sont d’abord des conditions matérielles, comme le fait de recevoir un revenu stable ou de pouvoir participer à des colloques, de publier livres et articles, de faire cours, etc.

Or, même pour les plus grands économistes, parvenir à prononcer un discours qui soit entendu par le plus grand nombre n’a pas toujours été facile. Olivier Favereau a ainsi montré les stratagèmes auxquels Keynes a dû recourir. Et, aujourd’hui, l’Association Française d’Économie Politique (AFEP) rencontre des difficultés à faire vivre le pluralisme au sein de la discipline.

Le précédent keynésien : la victoire du pragmatisme

Dans son article consacré à la « révolution keynésienne », Olivier Favereau distingue « deux projets de...

Auteur

Institut d’Études Européennes, Université Paris 8 Saint-Denis

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search