Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire des conventions

 | 
Philippe Batifoulier
, 
Franck Bessis
, 
Ariane Ghirardello
, 
et al.

Un dictionnaire non standard autour d’un homme non-ordinaire

Philippe Batifoulier, Franck Bessis, Ariane Ghirardello, Guillemette de Larquier et Delphine Remillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les propos ont été plusieurs fois rapportés par Olivier Favereau lui-même qui les a utilisés comme point de départ d’un texte récent sous forme d’hommage (Favereau, 2014). Le contexte est celui de la création d’une école doctorale d’économie pluridisciplinaire, à côté d’une école « économie et mathématiques » regroupant essentiellement des économistes néoclassiques. Un professeur s’inquiétant de la séparation d’avec les économistes « mainstream », confiait lors d’un déjeuner à Olivier Favereau, sur un ton que ce dernier qualifiera de franchement amical : « La seule forme d’interdisciplinarité que j’accepte, c’est de discuter avec toi ».

Si cet échange mérite d’être rappelé, c’est qu’il est à fois prémonitoire et révélateur.

Prémonitoire d’abord car la création de ces deux écoles doctorales au sein de l’Université Paris X Nanterre peut être vue comme une séparation annonciatrice des luttes pour que soient reconnues différentes manières de faire de l’économie, luttes qui se sont manifes...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search