Questions de temporalité
Les méthodes de recherche en didactiques (2)
Éducation et didactiquesÉditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 5 octobre 2017
Collection : Éducation et didactiques
Année d’édition : 2007
Nombre de pages : 198
Présentation
Les travaux du séminaire international font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires.
Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier « Temps subi, Temps construit ». Les contributions qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes :
- les variations des indicateurs et des critères durant une recherche « longue » ;
- la gestion des échelles de temps adoptées ;
- l’articulation des temporalités d’ordre différent dans l’analyse des phénomènes didactiques.
Trois textes de synthèse apportent le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes : Jean-Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert.
L’intérêt de cet ouvrage tient à l’originalité des questions abordées, au croisement des points de vue qu’il permet, à l’explicitation et à la confrontation des cadres théoriques et des décisions d’ordre méthodologique dans diverses didactiques. Il s’adresse non seulement aux chercheurs de ces domaines, mais plus largement à ceux des sciences humaines, ainsi qu’aux formateurs et aux étudiants inscrits dans des parcours de recherche ou visant les métiers d’enseignement.
Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite au premier ouvrage Les méthodes de recherche en didactiques paru en 2006 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Sommaire
Dominique Lahanier-Reuter et Éric Roditi
Les questions de temporalité dans les méthodes de recherche en didactiquesFrançois Audigier
Introduction. Temps subi, temps construitChapitre 1. Variations des indicateurs dans une recherche longue
Maha Abboud-Blanchard et Guy Legrand
Variations des indicateurs dans une recherche longue : objets d’étude ou contraintes à gérer ?Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre, Anne-Marie Jovenet et al.
1. La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longsCaroline Scheepers
3. Le temps immobile de la rechercheChapitre 2. Découpages temporels
Bertrand Daunay et Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Découpages temporels effectués à partir d’unités de temps non congruentesPhilippe Haeberli
2. Temps des apprentissages, apprentissage des tempsNicole Biagioli, Jean-Philippe Drouhard, René Lozi et al.
3. Le marquage temporel des séances interdidactiques : la non-congruence comme marqueur d’interdiscursivitéChapitre 3. Questions d’échelle
Nicole Tutiaux-Guillon et Marie-Lise Peltier
Questions d’échelleCharles Heimberg
1. Comment mesurer la construction effective de la pensée historique chez des élèves de fin de scolarité obligatoire ?Catherine Ledrapier
2. Construction théorique des temporalités requisesConclusions
Jean-Louis Martinand
3. Problèmes d’échelleLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.