Claude Simon chronophotographe

ou les onomatopées du temps

Aymeric Glacet

Claude Simon

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 29 mars 2018

Collection : Claude Simon

Année d’édition : 2007

Nombre de pages : 240


Présentation

Belle invention que la chronophotographie, que cette production photographique d'images prises à des intervalles de temps exactement mesurés, et qui permet, à partir d'un unique cliché, l'analyse du mouvement par photographies successives.

Et invention bien faite pour fasciner Claude Simon qui aura en somme trouvé dans la chronophotographie, c'est du moins ce que ce livre aimerait montrer, la technique indispensable à son écriture, au développement de son œuvre comme à l'organisation singulière de ses thèmes. Une technique dont les effets, par delà les limites concrètes du texte, affecte le projet romanesque en son principe, touchant à des questions aussi diverses que celles de l'origine, de l'autobiographie et de la représentation du monde.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.