Claude Simon moments photographiques
Presque tous les romans de Claude Simon évoquent la photographie : qu’il s’agisse d’un personnage photographe dans Le Vent (1957), de clichés jaunis (L’Herbe, 1958), d’instantanés immobiles (Le Palace, 1962), de cartes postales ou d’une photographie énigmatique d’Histoire (1967), sans oublier les archives photographiques maternelles de L’Acacia... Mais chez Simon cette présence des images nourrit d’abord une réflexion sur la langue, participe à son invention formelle. Sa pratique de la « descr...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 29 mars 2018
ISBN numérique : 978-2-7574-1877-2
DOI : 10.4000/books.septentrion.14258
Collection : Claude Simon
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-932-0
Nombre de pages : 272
Presque tous les romans de Claude Simon évoquent la photographie : qu’il s’agisse d’un personnage photographe dans Le Vent (1957), de clichés jaunis (L’Herbe, 1958), d’instantanés immobiles (Le Palace, 1962), de cartes postales ou d’une photographie énigmatique d’Histoire (1967), sans oublier les archives photographiques maternelles de L’Acacia... Mais chez Simon cette présence des images nourrit d’abord une réflexion sur la langue, participe à son invention formelle. Sa pratique de la « description dynamique » s’élabore dans un lien étroit à la visualité traumatique, désintégratrice de la photographie, suscitant une véritable esthétique du choc.
En dialogue avec les principales théories de la photographie (Kracauer, Benjamin et Barthes) comme avec l’intertexte littéraire de Simon (Proust, notamment), Moments photographiques fait apparaître la photographie comme une figure conceptuelle majeure des nouvelles poétiques de la mémoire. Et livre, ce faisant, à travers sa lecture de l’œuvre simonienne, une contribution décisive à toute Histoire littéraire de la photographie.
Professeur à l’Université Libre de Berlin (Freie Universität Berlin), où elle enseigne à l’Institut de Littérature générale et comparée et à l’Institut de Philologie romane. Ses recherches portent sur les relations entre littérature et photographie aux xixe et xxe siècles. Auteur d’une thèse sur Zola et la photographie et d’articles sur la mémoire photographique chez Proust, elle prépare un livre sur la poétique ethnographique de Michel Leiris. Travaille actuellement sur la physiologie des passions dans la nouvelle française et espagnole des xvie et xviie siècles.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.