Précédent Suivant

Chapitre 4. Une masculinité « protéenne » : les soldats sous le Troisième Reich

Traduit par Odile Demange (trad.)

p. 97-122


Extrait

1Surnommé « der blutige Walter » (Walter le sanglant), le SS-Obersturmführer Walter Hauck incarnait l’idéal nazi de la dureté masculine. Né en 1918, il avait commencé sa carrière dans la police allemande, avant de rejoindre la SS et de servir comme chef de compagnie dans la 12e division de la Waffen-SS, la division « Hitlerjugend », pendant la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale2. Il avait une réputation de soldat intrépide, voire implacable, l’exemple même du « cheval de guerre » et du « soldat politique », un guerrier nazi enthousiaste qui avait su étouffer tout sentiment ou tout sens moral susceptibles de lui inspirer la moindre compassion pour les faibles. Après la guerre, il fut jugé coupable et condamné à mort pour un massacre perpétré dans la ville d’Ascq, dans le nord de la France, en représailles à un attentat commis par des résistants en avril 19443. Au printemps suivant, en mai 1945, il avait été responsable de l’assassinat de vingt-six civils dans le villa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.