Marcher au pas et trébucher
Masculinités allemandes à l’épreuve du nazisme et de la guerre
Les enjeux de genre appliqués au masculin ouvrent des perspectives pour comprendre la société nazie et le nazisme en guerre. Le régime, qui prônait un idéal de camaraderie et de pureté raciale, réglementa le genre, les sexualités et la procréation par des lois racistes, homophobes, sexistes et eugénistes. Or, la période des années 1930 aux années 1950 fit coexister des contraintes sexuelles et des formes de violence de genre avec l’ouverture de nouveaux espaces d’expérimentation hétérosexuelle...
The gendered lens on masculinities opens up new perspectives for understanding Nazism and World War II, as German and Austrian men found themselves at the centre of various changes and challenges. Though Nazism advocated male comradeship and regulated gender through racist, homophobic, sexist and eugenic laws, the war offered “Aryan” men new spaces for sexual experimentation and freedom, including multiple forms of gendered and sexual violence.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 15 février 2023
ISBN numérique : 978-2-7574-3706-3
DOI : 10.4000/books.septentrion.142492
Collection : War Studies | 10
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-3682-0
Nombre de pages : 244
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Patrick Farges et Elissa Mailänder
Introduction. L’homme et la guerre : un vieux coupleStefanie Schüler-Springorum
Odile Demange (trad.)
Chapitre 1. La légèreté de la guerre. La Légion Condor au travers de témoignages (auto)biographiquesPatrick Farges
Chapitre 2. Une masculinité fragile ?Devenir un homme juif en contexte antisémite (Allemagne 1933-1939)
Christa Hämmerle
Odile Demange (trad.)
Chapitre 3. « Un homme rude, un guerrier indompté » ?Masculinité(s) hégémonique(s) sous le national-socialisme – une étude de cas.
Thomas Kühne
Odile Demange (trad.)
Chapitre 4. Une masculinité « protéenne » : les soldats sous le Troisième ReichGeoffrey J. Giles
Odile Demange (trad.)
Chapitre 5. Déni d’homosexualité ?Les relations entre hommes devant les tribunaux de la Wehrmacht et de la SS
Matthias Reiss
Odile Demange (trad.)
Chapitre 6. Sexualité et masculinité en captivité : les prisonniers de guerre allemands aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondialeKlaus Latzel et Franka Maubach
Patrick Farges et Elissa Mailänder (trad.)
Chapitre 7. Un mariage en uniforme au nom de la « Communauté du peuple nazie »Un couple scelle un pacte de mariage pendant la guerre
Elissa Mailänder
Odile Demange (trad.)
Chapitre 8. Un père allemandNazisme, bigamie et démêlés d’un professeur d’université avec la société et l’État (1930-1970)
Claire Andrieu
Postface. Le genre comme vecteur de la politisation nazieLes enjeux de genre appliqués au masculin ouvrent des perspectives pour comprendre la société nazie et le nazisme en guerre. Le régime, qui prônait un idéal de camaraderie et de pureté raciale, réglementa le genre, les sexualités et la procréation par des lois racistes, homophobes, sexistes et eugénistes. Or, la période des années 1930 aux années 1950 fit coexister des contraintes sexuelles et des formes de violence de genre avec l’ouverture de nouveaux espaces d’expérimentation hétérosexuelle. L’attaque de la Pologne en 1939 et la guerre de conquête et d’anéantissement marquèrent une césure importante. En tant que combattants et colonisateurs, les hommes allemands et autrichiens se trouvèrent au coeur de mutations genrées : acteurs de la violence, agents de la guerre et, in fine, porteurs de la défaite. Chaque chapitre du livre explore, dans une perspective d’histoire intégrée du genre (femmes/hommes ; hétérosexuels/homosexuels ; Juifs/non-Juifs), la diversité et l’ambivalence des situations vécues au quotidien par les hommes.
The gendered lens on masculinities opens up new perspectives for understanding Nazism and World War II, as German and Austrian men found themselves at the centre of various changes and challenges. Though Nazism advocated male comradeship and regulated gender through racist, homophobic, sexist and eugenic laws, the war offered “Aryan” men new spaces for sexual experimentation and freedom, including multiple forms of gendered and sexual violence.
Historien et germaniste, Patrick Farges est professeur à l’Université de Paris Cité (Laboratoire ICT – Les Europes dans le monde) et préside le conseil scientifique du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).
Historienne du nazisme, Elissa Mailänder est professeure à Sciences Po Paris (Centre d’Histoire de Sciences Po) et directrice adjointe du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Militaires en résistances en France et en Europe
Claire Miot, Guillaume Piketty et Thomas Vaisset (dir.)
2020
Guerres et paix civiles de l’Antiquité à nos jours
Les sociétés face à elles-mêmes
Olivia Carpi (dir.)
2018
Argumenter en guerre
Discours de guerre, sur la guerre et dans la guerre de l'Antiquité à nos jours
Emmanuelle Cronier et Benjamin Deruelle (éd.)
2019
L’Europe d’une guerre à l’autre : 1914-1945
Alice-Catherine Carls et Stephen D. Carls (dir.) Alice-Catherine Carls (trad.)
2020
Reconstruction(s) 1918-…
Les Ardennes après l’occupation allemande
Nicolas Charles et Stéphane Tison (dir.)
2022
Femmes en guerre
De l’époque médiévale à nos jours
Nicolas Handfield, Julie Le Gac et Chloé Poitras-Raymond (dir.)
2022
Les Survivants
Les anciens combattants belges dans l’entre-deux-guerres
Martin Schoups et Antoon Vrints Lucas Bernaerts (trad.)
2022
Cessez-le-feu, cesser les combats ?
De l’époque moderne à nos jours
Claire Miot, Thomas Vaisset et Paul Vo-Ha (dir.)
2022
Les marqueurs mémoriels de la guerre et de l’armée
La construction d’un espace du souvenir dans l’Est de la France
Laurent Jalabert et Jean-Noël Grandhomme (dir.)
2019