Précédent Suivant

Introduction

p. 11-28


Extrait

« L’action éducative s’est exercée dans tous les secteurs touchant la vie de la collectivité. L’accroissement des ressources, l’amélioration de la santé, la désanalphabétisation, l’information, la formation professionnelle sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à assurer un mieux-être1. »

1Ainsi s’exprime en 1954 Amadou Mahtar M’Bow, alors responsable du Bureau d’éducation de base de Saint-Louis et par la suite figure politique bien connue du Sénégal indépendant. Il est de retour de Badiana, un village situé dans la région de la Casamance. Accompagné d’une douzaine de techniciens, en grande majorité des Africains, il vient d’y mener une expérience éducative d’une durée d’environ deux mois (15 décembre 1953-10 février 1954). Le but était ambitieux : transformer et améliorer les conditions d’existence de la population locale. À travers des activités pédagogiques et des démonstrations pratiques traitant de tous les aspects de la vie économique et sociale, son équipe s’est f

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.