Pierre Garnier, le picard et le Moyen Âge : l’automne d’une vie, l’automne d’une langue ?

Olivier Engelaere

p. 75-98


Extrait

1L’approche de l’œuvre de Pierre Garnier et de la relation qu’elle entretient avec le Moyen Âge, qui est l’objet de cet article, est presque exclusivement basée sur ses écrits en picard. Il ne s’agit donc ni de décrire la relation du poète à la langue picarde, ce qui a déjà donné lieu à un début de publication dans la lettre d’information de l’Association Ilse & Pierre Garnier1, ni de mettre en perspective d’autres aspects de l’œuvre du poète avec la petite partie qu’il a voulu produire en picard.

2Pierre Garnier, le picard et le Moyen Âge vont bien ensemble. Les analogies sont évidentes entre la force perdue, celle de la gloire d’une langue que le temps a éprouvée et érodée, ce Moyen Âge dont il ne reste principalement que de la pierre blanche comme des os, et la vie du poète au moment où sa force culmine, comme le picard au Moyen Âge, et l’automne de son existence où il entrevoit ce qui restera de lui une fois la mort venue.

3Nous nous devons de préciser, la chose n’est pas peu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.