Avant-propos

Violette Garnier

p. 11-14


Extrait

Cathédrale […]
tu es
cette eau que je bois

1Étrange avant-propos que celui que j’écris. Je regarde Notre-Dame d’Amiens1 de Pierre Garnier publié à Limoges en 1994 par Rémy Pénard et je me demande pourquoi ce livre d’artiste, un livre-objet ai-je envie de dire, n’a pas été le sujet de ma communication. Et pourquoi cet ensemble qui me paraissait dans son grand dépouillement si difficile, si conceptuel, m’apparaît aujourd’hui limpide et évident. Je vais d’un vitrail à un diptyque puis à un tableau d’autel, un livre d’heures, un triptyque, un autre triptyque, un deuxième diptyque. Une déambulation qui se conclut sur le parvis de la cathédrale, où attend Rémy Pénard observant « une feuille de châtaignier [qui s’y est] égarée ». Je retrouve la rencontre chère à Pierre Garnier entre une figure, une formule mathématique ou chimique, et un mot ou un ensemble de mots ; mais je m’aperçois qu’entrent dans le dialogue, la conversation qui s’établit – j’emploie le mot conversation en pensant au

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.