Version classiqueVersion mobile

Claude Simon, la passion cinéma

 | 
Bérénice Bonhomme

Souvenirs de films

Introduction de la deuxième partie

Texte intégral

1Ainsi, cinéma et enfance s’entremêlent au sein de l’écriture. S’attacher à la place du cinéma dans l’œuvre de Claude Simon, c’est se pencher sur une forme de l’intime. Selon Stanley Clavell :

  • 1 Stanley Clavell, La Projection du monde, Belin, 2004, p. 206.

Nous impliquons les films en nous. Les films deviennent de nouveaux fragments de ce qui m’arrive, de nouvelles cartes qui s’ajoutent au jeu bien mélangé de ma mémoire, sans que je puisse deviner leur place dans l’avenir. Comme les souvenirs d’enfance dont personne d’autre que moi n’apprécie le trésor à sa juste valeur, dont le contenu n’est rien comparé à l’importance indicible qu’ils ont pour moi.1

  • 2 Claude Simon, « L’inattendu attendu… », op. cit.

2La quête du cinéma dans l’œuvre simonienne s’apparente à une chasse au trésor, avec bien sûr la recherche du découpage perdu de La Route des Flandres ou du court-métrage allemand L’Impasse, mais aussi à un travail de chercheur d’or qui extrait, par lavage, les paillettes et les pépites des sables et graviers aurifères, sorte de mise au jour des films qui ont marqué le spectateur-Claude Simon et qui se retrouvent dans l’économie créatrice de son œuvre, se détachant ainsi du « fatras assez monotone » des images qui peuplent le « paysage intérieur » simonien2.

3Nous allons maintenant envisager les principaux genres cinématographiques dont on peut déceler la trace dans l’œuvre. Si j’utilise le terme de « genre » c’est surtout par souci de clarté puisque je vais être amenée à d’élaborer une certaine typologie des références cinématographiques de Claude Simon.

Notes

1 Stanley Clavell, La Projection du monde, Belin, 2004, p. 206.

2 Claude Simon, « L’inattendu attendu… », op. cit.

© Presses universitaires du Septentrion, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search