Avant-propos
p. 15-18
Extrait
1Tomber en syncope, c’est vivre et expérimenter une suspension temporelle. Temps d’arrêt ou temps mort ? Un hors temps certainement. Être hors de soi, avec la sensation d’être sorti du réel pour un ailleurs inconnu et indéterminé, c’est en effet perdre ses repères, peut-être la mémoire. Et si la syncope offrait par là-même de sortir de l’histoire ou plutôt d’y entrer autrement, l’histoire pensée comme un hors temps que l’art inscrirait dans un contexte précis tout en ménageant une échappée.
2Ainsi, la syncope permettrait de voir et de penser l’art sous un angle différent. Le paradoxe de cette idée est au cœur de la nature même du mot exprimant la tension qui l’anime depuis son origine étymologique grecque, sún et koptein « couper avec »1 et lui donne, prononcé, une résonance particulière. Entrée au XIVe siècle dans le vocabulaire français, la syncope a pour synonyme dans la langue courante « évanouissement ». Associée au domaine médical, elle l’est aussi à la linguistique et à
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythologies et mythes individuels
À partir de l'art brut
Anne Boissière, Christophe Boulanger et Savine Faupin (dir.)
2014
Au service d'une biologie de l’art. Tomes I et II
Recherches sur les arts de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est
Jean Naudou, Claudine Picron et Philippe Stern
1978
Les fils d’un entrelacs sans fin
La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker
Philippe Guisgand
2008
Tombeau de Léonard De Vinci
Le peintre et ses tableaux dans l’écriture symboliste et décadente
Jean-Pierre Guillerm
1981