Avant-propos

Genèse d’une réédition

Arnaud Timbert

p. 17-18


Extrait

1Peut-être favorisée par les échanges scientifiques récurrents avec les universités Laval de Québec, de Montréal, de Winnipeg et de Manitoba, plus certainement inspirée par la figure singulière de Roland Sanfaçon, Stéphanie Diane Daussy eut en 2012 l’idée de rééditer dans la partie 2 de cet ouvrage L’Architecture flamboyante en France (1971). Toutefois, il ne s’agissait pas pour elle de limiter son entreprise à une simple réédition mais de brasser plus largement parmi les hommes et les images.

2Pour les hommes, elle sollicita plusieurs chercheurs et chercheuses afin de rendre hommage à l’historien québécois. Certains répondirent positivement, d’autres repoussèrent l’invitation faute de temps, d’autres encore, emportés par les aléas de la vie, se récusèrent en cours de chemin. Cette réalité explique l’absence de signatures majeures parmi ce que compte aujourd’hui l’Europe et l’Amérique du Nord en historiens de l’architecture flamboyante.

3Pour les images, S. D. Daussy accompagna s

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.