Chapitre 15. Au-delà des freins et des craintes : comment travailler avec les attentes et les ressources des un·es et des autres ?

Hélène Bertheleu

p. 325-338


Extrait

1L’ensemble de cet ouvrage montre comment les centres sociaux sont traversés, aujourd’hui, par des rapports sociaux structurants qui mériteraient d’être plus explicitement travaillés, à l’avenir. Alors qu’un vent de réflexion souffle sur ces espaces d’animation et de travail social en prônant le développement du pouvoir d’agir, les débats en cours, auxquels participe la recherche présentée dans cet ouvrage, cherchent à faire évoluer la dynamique sociale entre toutes celles et ceux qui interagissent au sein du centre social, et plus largement au sein du quartier populaire où il est généralement installé.

2L’ouvrage pose plusieurs questions. Comment les personnes s’approprient-elles et interprètent-elles les incitations à développer et mettre en œuvre le pouvoir d’agir ? Le rôle fondateur de transformation sociale, que la fédération des centres sociaux réaffirme, s’en trouve-t-il renforcé ? Au-delà de l’évolution des pratiques, notamment professionnelles, les réflexions qui irrigu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.