Version classiqueVersion mobile

Parcours de vie

 | 
Catherine Négroni
, 
Marc Bessin

Troisième Partie. Parcours de vie et individualisation des processus de subjectivation

Introduction à la troisième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette dernière partie, nous nous intéresserons à la façon dont l’étude des parcours de vie permet de réinterroger les processus de subjectivation dans un contexte propice à l’individualisation de la construction du devenir des individus (ou tout au moins à l’individualisation de son récit). Dans cette partie, nous tentons de répondre à la question suivante : comment les politiques publiques, les institutions, les dispositifs juridiques et conventionnels orientent-ils et infléchissent-ils les trajectoires professionnelles ? On analysera notamment les effets différenciés de ces dispositifs sur les groupes professionnels du public et du privé ainsi que sur des « publics cibles ». De quelles manières permettent-ils ou non d’anticiper les accidents de parcours et les ruptures, de « sécuriser » les trajectoires ou de remettre de la continuité dans celles-ci ?

Ainsi, loin de s’expliquer par de simples effets de structure, d’héritage ou d’origine sociale, les parcours de vie sont aussi ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2022

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search