Devenir étranger·e au cours de sa scolarité à Mayotte. Effets combinés des catégorisations institutionnelles sur les parcours de vie
p. 121-134
Extrait
1Si pour nombre de jeunes, l’entrée dans la majorité et le baccalauréat constituent un passage vers de nouveaux possibles, cette étape est vécue avec une plus grande ambivalence pour les lycéen·nes de nationalité étrangère. Les mineur·es n’ayant pas à disposer d’un titre de séjour, c’est au moment de la majorité qu’est expérimentée la nécessité de régulariser leur présence sur le territoire1, afin notamment de poursuivre leurs études. À Mayotte, cette étape est tout particulièrement vécue avec une grande ambivalence (Sakoyan et Grassineau, 2014) car la validité du titre de séjour ne suffit pas. Compte tenu de la faible offre locale de poursuite d’étude post-baccalauréat, les étudiant·es sont contraint·es de quitter ce département pour étudier à La Réunion ou en métropole. Or, les titres de séjour délivrés à Mayotte ne les y autorisent que rarement.
2Depuis la fin des années 1990, Mayotte connaît une massification scolaire, là où auparavant l’entrée en sixième était longtemps re
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
Sylvie Fol, Yoan Miot et Cécile Vignal (dir.)
2014
Qu’est-ce que résister ?
Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique
José-Angel Calderón et Valérie Cohen (dir.)
2014
Les territoires vécus de l’intervention sociale
Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar (dir.)
2015
Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi
Rachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.)
2015
Ségrégation et fragmentation dans les métropoles
Perspectives internationales
Marion Carrel, Paul Cary et Jean-Michel Wachsberger (dir.)
2013
Reconfigurations de l'État social en pratique
Marie-Christine Bureau et Ivan Sainsaulieu (dir.)
2012
Affronter le manque d’eau dans une métropole
Le cas de Recife – Brésil
Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo (dir.)
2018