Les migrants face aux langues des pays d'accueil
Acquisition en milieu naturel et formation
La maîtrise des langues des pays d’accueil est un des principaux vecteurs de l’intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l’immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans ra...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 11 septembre 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-1913-7
DOI : 10.4000/books.septentrion.14056
Collection : Savoirs Mieux | 31
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0368-6
Nombre de pages : 294
Hervé Adami et Véronique Leclercq
Introduction : les adultes migrants face aux langues des pays d’accueilJosianne Veillette et Aline Gohard-Radenkovic
Parcours d’intégration d’étrangers en milieux plurilingues : le cas du Canton de Fribourg (Suisse)Claire Extramiana
Les politiques linguistiques concernant les adultes migrants : une perspective européennePiet Van Avermaet
L'intégration linguistique en Europe : analyse critiqueVéronique Leclercq
La formation des migrants en France depuis l’alphabétisation des années 60Katia Vandermeulen
Approche actionnelle et formation linguistique en contexte migratoireHervé Adami et Virginie André
Vers le Français Langue d’Intégration et d’Insertion (FL2I)La maîtrise des langues des pays d’accueil est un des principaux vecteurs de l’intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l’immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité.
Quel est le rôle de la langue dans le processus d’intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l’éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion.
Cet ouvrage collectif s’adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s’adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l’action dans le quotidien des pratiques.
Hervé Adami (dir.)
Maître de conférences HDR en sciences du langage, ATILF, Université de Lorraine et CNRS, ses travaux de recherche portent sur l’intégration et la formation linguistiques des migrants mais également sur les questions tournant autour de la problématique langage, travail et formation et plus généralement sur les formes d’insécurité langagière chez les adultes.
Véronique Leclercq (dir.)
Professeur sciences de l’éducation, université de Lille 1, CUEEP, Laboratoire CIREL, équipe Trigone, ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et didactiques en formation de base, sur la connaissance des publics faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, les évolutions de la formation de base et la professionnalisation des intervenants.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011