Chapitre 8. Lorsque le « bastion » devient le centre : Ivry « capitale » du PCF et de sa banlieue rouge

Emmanuel Bellanger

p. 178-198


Extrait

1Le fil conducteur de ce chapitre vise à caractériser et déconstruire l’image du bastion en banlieue rouge en scrutant les fondements du gouvernement municipal et de la militance communiste qui l’anime1. La ville rouge, modèle emblématique d’une forme d’enracinement partisan d’essence révolutionnaire, repose sur un socle de pratiques qui transgressent les dogmes idéologiques en les accommodant aux principes de réalité. Depuis les années 1920 et son intégration dans le paysage politique du Grand Paris, le monde des mairies communistes forme un espace de contestation de l’ordre établi, de sociabilité, de mobilisation et d’enracinement politique. Pour inscrire leur action dans la durée, les élus communistes doivent, dès leur conquête du pouvoir municipal, à partir des élections de 1925, composer avec un environnement institutionnel hostile et un système de gouvernement qui les « naturalisent » et les transforment en notables. L’administration de la ville rouge devient dès lors un

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.