Chapitre 7. Comment se fabrique un parti politique : communistes et paysans en Sicile entre 1943 et 1948

Alfio Mastropaolo

Traduit par Jean-Louis Briquet (trad.)

p. 159-178


Extrait

1Le 3 juillet 1943, les Alliés débarquaient sur la côte méridionale de la Sicile. En quarante jours d’intenses combats, ils prirent le contrôle de l’île. Ils exclurent les autorités fascistes et mirent en place des nouvelles équipes municipales, en faisant appel de préférence aux notables, aux classes supérieures et au clergé, en tout cas à ceux de leurs membres qui s’étaient tenus à l’écart durant le fascisme. Avec beaucoup de défiance, ils autorisèrent la reprise de la vie politique et des partis. Comparé aux autres forces antifascistes, le Parti communiste italien (PCI) était une entreprise politique relativement neuve, nationalement et localement. Il se distinguait du Parti socialiste, à la longue histoire associée aux luttes paysannes pour la terre dans l’entre-deux-guerres. Il se distinguait aussi de la Démocratie chrétienne, qui disposait du soutien de poids de l’Église, de la hiérarchie ecclésiastique et des paroisses. Il se distinguait tout autant des nombreux réseaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.