Précédent Suivant

Chapitre 5. L’ancrage à distance : Jean-Yves Le Drian, « ministre de la Bretagne » ?

p. 111-134


Extrait

1Le 6 mai 2012, Jean-Yves Le Drian est nommé ministre de la Défense dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Cette nomination ne surprend guère les commentateurs : on sait le président de la Région Bretagne proche de François Hollande (ils ont animé ensemble le réseau « transcourants » au sein du Parti socialiste dans les années 1985-1995)1, et sa compétence en matière de défense est avérée (il a siégé à la commission Défense de l’Assemblée nationale et il était chargé de ce dossier au sein de l’équipe Hollande). Alors âgé de 64 ans, Jean-Yves Le Drian a franchi toutes les étapes de la carrière politique classique, celle qui associe le modèle du notable fortement enraciné et celle du militant fidèle à un parti politique. Ce double positionnement au sein du PS breton – qu’il rejoint en 1974, après plusieurs années de militantisme à la JEC (Jeunesse étudiante chrétienne) et à la MNEF (Mutuelle nationale des étudiants de France) – lui permit d’être adjoint au maire de Lorient dè

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.