Chapitre 4. Du bastion centriste de la Mayenne au fief politique de Jean Arthuis. Les ressorts territoriaux d’une carrière politique sous la Ve République (1971-2019)

Guillaume Letourneur

p. 91-110


Extrait

« Il est curieux de noter que les grands leaders nationaux sont tous des “produits locaux” des terres les plus à droite de l’Ouest : Jean Arthuis à Château-Gontier, Pierre Méhaignerie à Vitré, Philippe De Villiers aux Herbiers. Dans les trois cas, il est impossible de prétendre que l’envergure nationale des candidats est responsable de leurs scores plébiscitaires locaux, puisque ces terres étaient déjà les plus conservatrices de l’Ouest, bien avant leur arrivée. Ces leaders ne se sont pas non plus volontairement installés sur ces terres de droite, puisqu’ils sont tous les trois des enfants “formés au pays”. Le système, afin de “s’autorégénérer”, produirait-il régulièrement des leaders influents ? » (Bussi 1998, p. 324-325)

1L’origine et la nature de la notabilité de figures politiques majeures des années 1990 de l’ouest de la France constituent une énigme pour la géographie électorale. Parmi les trois hommes politiques mentionnés ci-dessus par le géographe Michel Bussi, la longé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.