Chapitre 2. Un fief en projet : action publique et ancrage politique à Nice de 1995 à 2008

Stéphane Cadiou

p. 45-66


Extrait

1En 1995, à Nice, le scrutin municipal cristallise une forte attente relayée par les journalistes et les commentateurs. Cinq ans après le départ en exil de l’ancien maire, Jacques Médecin, mis en accusation dans toute une série d’affaires qui ont alimenté chroniques et enquêtes dans les médias1, cette élection se prête à un cadrage anticipant et annonçant du « nouveau ». Elle est censée clore une période de troubles et, inversement, ouvrir une « nouvelle » ère « pour oublier Médecin » (Libération, 7 juin 1995). Nombre d’articles évoquent un enjeu de changement : « Son ancien maire parti en prison, elle [Nice] voudrait bien tourner la page. Elle aimerait restaurer son crédit, retrouver les beaux jours et les fastes d’autrefois, qui attiraient tant de visiteurs » (L’Express, 1er juin 1995). C’est d’ailleurs autour de la thématique du « redressement » de la ville que se joue en partie la compétition électorale. Après une phase transitionnelle pleine de turbulences qui a vu se succ

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.