Chapitre 1. Les mécanismes de fidélisation de l’entourage politique dans un fief : André Labarrère, maire de Pau (1971-2006)

Johanna Edelbloude

p. 27-44


Extrait

1Forme personnalisée de leadership territorialisé conservé dans le temps, le fief s’accompagne d’une stratégie de domination indissociable d’un ancrage politique. Plus qu’à sa conquête, c’est à certains mécanismes de conservation, dans la durée, d’un pouvoir politique territorialisé, que s’attache ce chapitre. Sans restreindre l’appréhension des logiques de réélection et du maintien au pouvoir d’un édile aux mécanismes de fidélisation de son entourage, cette monographie se concentre sur les mécanismes de fidélisation grâce auxquels un maire cumulant dans le temps et dans l’espace inscrit les relations avec son entourage politique dans une interdépendance durable. L’entourage politique se compose ici des collaborateurs du maire et des élus municipaux de la majorité et de l’opposition. Il exclut la clientélisation des administrés « profanes » ou le mouvement plus général de curialisation de la société locale1.

2L’analyse se focalise sur les pratiques professionnelles constitutives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.