Introduction. Les pratiques de l’ancrage politique : formes et mutations

Jean-Louis Briquet et Laurent Godmer

p. 9-24


Extrait

1Peut-il y avoir de la politique sans ancrage territorial, c’est-à-dire sans présence et activités politiques longues et continues dans un espace restreint et sans l’établissement et l’entretien de liens durables entre les acteurs politiques, les groupes sociaux locaux, les espaces localisés où s’organisent la vie sociale et les intérêts collectifs ? Les exemples très médiatisés de la trajectoire de Silvio Berlusconi, comme celle des présidents Donald J. Trump, Emmanuel Macron ou Jair Bolsonaro, pourraient le faire accroire, même si les contre-exemples sont davantage nombreux. L’existence d’acteurs politiques « sans ancrage » interroge la territorialisation de la politique et indique l’importance de la « politique sans territoire » selon l’expression forgée par le politiste italien Ilvo Diamanti (2003) à propos de l’affaiblissement des ancrages territoriaux dans l’organisation des partis, la formation des identités politiques et la détermination des choix électoraux.

2Pour ne dé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.