Version classiqueVersion mobile

Gandhi sa vie et sa pensée

 | 
Robert Deliège

Petit Glossaire gandhien

Texte intégral

1 Ahimsa : concept fondamental du jainisme selon lequel la vie, présente en tout être et toute chose, doit être respectée. C’est le principe de « non-violence ». Gandhi traduisait aussi ce terme par amour.

2 Ashram : communauté religieuse, équivalent hindou de la vie monachique.

3 Bania/Modh Banias ; Le terme de Bania signifie « marchand » et les Modh Banias, la caste à laquelle Gandhi appartenait, sont une caste locale (Gujarat) de marchands.

4 Bapu : terme signifiant « père » ; c’est ainsi que ses disciples l’appelaient.

5 Bhagavad gita : long poème du Mahabarata dans lequel le dieu Krishna conduit le guerrier à la bataille. Gandhi le considérait comme le texte le plus fondamental de l’hindouisme et y puisait une source infinie d’inspiration

6 Brahmacharya : principe religieux de renoncement à toute sexualité pour atteindre la sainteté.

7 Caste : groupe de statut fermé auquel tout indien appartient par la naissance. Les castes étaient traditionnellement associées à un métier.

8 Charkha : le rouet. Gandhi en fit un élément clé de sa philosophie économique.

9 Congrès : mouvement puis parti politique ; principale force de la lutte d’indépendance, il était caractérisé par une philosophie nationaliste et républicaine. Gandhi y était associé.

10 Dalit littéralement les exploités, ce terme est aujourd’hui largement utilisé pour désigner les intouchables, particulièrement ceux qui rejettent l’idéologie gandhienne.

11 Harjan : les « enfants » (jan) de Dieu (hari) est le terme forgé par Gandhi pour désigner les intouchables. Ce terme, longtemps utilisé, est aujourd’hui rejeté par les organisations militantes qui lui préfèrent celui de dalit.

12 Intouchables : les castes marquées par l’impureté rituelle qui se trouvent au bas de la hiérarchie de caste et remplissaient les tâches subalternes et serviles.

13 Jainisme système religieux qui découle de l’enseignement de Mahavira, un contemporain du Bouddha. Une des principales caractéristiques de cette philosophie est le concept d’ahimsa ou de non-violence pour désigner le respect scrupuleux de toute vie. On trouve des Jaïns dans la région du Gujarat qui a vu naître Gandhi.

14 Khadi : tissu sans couture à partir de fils fait au rouet.

15 Mahatma : « grande âme », terme le plus fréquent pour désigner Gandhi depuis que le Prix Nobel Tagore le désigna ainsi.

16 RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh) : corps des volontaires nationaux, mouvement nationaliste hindou dont certains membres furent à l’origine de l’assassinat de Gandhi.

17 Sannyasi renonçant hindou.

18 Satya la vérité qu’il assimile souvent à Dieu et dont la quête doit être l’objet de toute vie.

19 Satyagraha méthode de désobéissance civile non-violente mise au point par Gandhi

20 Swadeshi boycottage des biens étrangers et promotion de la production indigène.

21 Swaraj autonomie politique recherchée par le mouvement nationaliste, contre le British Raj. Le terme en vint à signifier indépendance à partir des années 1920.

22 Théosophie courant religieux ésotérique et spirite qui fut développé au XIXe siècle, notamment par Helen Blavatsky. Il s’inspirait des traditions spirituelles orientales et influença Gandhi.

© Presses universitaires du Septentrion, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search