La machine à histoires
Le romanesque dans les écritures contemporaines
La question du romanesque dans la production contemporaine se déplie en trois aspects : esthétique, historique, réflexif. Définir une poétique du romanesque à partir des pratiques récentes permet de mieux interroger les périodisations par lesquelles nous avons pris l’habitude de saisir le contemporain pour envisager à nouveaux frais le discours de la critique contemporanéiste. Après avoir montré sur le plan théorique que le romanesque contemporain s’articule sur une tension entre le caractère ...
Within contemporary literature, the question of the “romanesque” is posed on three levels: those of aesthetics, history, and reflexivity. Defining the poetics of the romanesque in recent works allows us to better understand the successive moments that have become common when analyzing the contemporary period, bringing a fresh eye to the critical discourse around contemporary literature.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d’Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 24 novembre 2022
ISBN numérique : 978-2-7574-3795-7
DOI : 10.4000/books.septentrion.139424
Collection : Perspectives
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-3765-0
Nombre de pages : 274
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Jochen Mecke et Dominique Viart
Préface. Présences contemporaines du romanesqueAnne-Sophie Donnarieix et Morgane Kieffer
Introduction générale. La machine romanesquePremier chapitre — La machine romanesque
Jochen Mecke
Mensonge romanesque et vérité du roman ? Éthiques de l’esthétique postromanesque contemporaineFrank Wagner
Vers un romanesque sans complexes ?Alexis Weinberg
Le « romanesque » selon Bernard Pingaud : théorie et pratiqueDeuxième chapitre — Écritures romanesque contemporaines
Michel Murat
Actualité du romanesqueGaëlle Debeaux
Multiplication des récits et morcellement romanesque : la narration désirante dans Courts-circuits d’Alain FleischerDominique Rabaté
Des disparus aux furtifsTroisième chapitre — Romanesque et écritures du monde contemporain (histoire & société)
Christian von Tschilschke
Vernon Subutex et les séries téléviséesMarion Labourey
Émerveillement et écriture de l’histoire : le romanesque au service du contre-récit historique dans les fictions magico-réalistes antillaisesHartmut Stenzel
Mémoire individuelle contre mémoire collective. La construction romanesque de la guerre d’Algérie dans Des hommes de Laurent MauvignierChristine Jérusalem
L’inflation romanesque de l’Histoire : deux exemples avec Emmanuel Carrère et Laurent BinetAnne-Sophie Donnarieix
Pour un romanesque des mots ? Puissance verbale et souffle phrastique des écritures contemporaines de l’HistoireQuatrième chapitre — L’extrafictif
Dominique Viart
Les emprunts au romanesque des Littératures de terrainMarina Ortrud M. Hertrampf
La photographie et le romanesque. Enjeux romanesques de l’usage de la photo chez Marie NDiaye et Sophie CalleMorgane Kieffer
Un romanesque critique est-il possible ?Anne-Sophie Donnarieix et Morgane Kieffer
Conclusion générale. Des ressorts inoxydablesLa question du romanesque dans la production contemporaine se déplie en trois aspects : esthétique, historique, réflexif. Définir une poétique du romanesque à partir des pratiques récentes permet de mieux interroger les périodisations par lesquelles nous avons pris l’habitude de saisir le contemporain pour envisager à nouveaux frais le discours de la critique contemporanéiste. Après avoir montré sur le plan théorique que le romanesque contemporain s’articule sur une tension entre le caractère figé du répertoire depuis le XVIIe siècle et ses héritages récents, les contributions proposent des études de textes singuliers. On interroge ensuite la manière dont le romanesque prend en charge l’actualité, tantôt pour reconstituer du sens, tantôt pour saper celui-ci : il devient alors un lieu de représentation critique des discours du monde. Enfin, c’est dans les écritures non-fictives et jusqu’en dehors de la sphère littéraire que l’ouvrage propose de traquer les éclats romanesques.
Within contemporary literature, the question of the “romanesque” is posed on three levels: those of aesthetics, history, and reflexivity. Defining the poetics of the romanesque in recent works allows us to better understand the successive moments that have become common when analyzing the contemporary period, bringing a fresh eye to the critical discourse around contemporary literature.
Professeure de littérature française dans le contexte européen à l’Université de la Sarre, en Allemagne. Ses recherches portent sur la littérature française et espagnole du xixe au xxie siècle et plus particulièrement sur le roman français contemporain.
Maîtresse de Conférences en littérature française (xxe-xxie siècles) et membre du laboratoire ECLLA à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Elle est l’autrice d’une thèse consacrée aux écritures romanesques contemporaines en littérature française.
Professeur de cultures et littératures romanes à l’Université de Regensburg en Allemagne. Il a consacré de nombreux travaux à la littérature française moderne et postmoderne, au cinéma, à l’esthétique intermédiale et aux temporalités romanesques.
Membre de l’Institut Universitaire de France, professeur à l’Université Paris Nanterre, il dirige avec Jean-Marc Moura l’Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones. Il dirige également la Revue des Sciences Humaines.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007