Conclusion
p. 261-264
Extrait
1Édouard Herriot, au fil des pages, s’est révélé porteur d’intérêt, car, au-delà de toutes les années qui se sont écoulées depuis son entrée sur la scène politique, nombreuses sont les remarques ou les analyses qui restent d’actualité quand est étudié de près le contenu de son action ou de ses écrits.
2Que nous a appris ce colloque ? Herriot est avant tout un pédagogue, parfois un visionnaire, un défenseur de l’échelon communal, un patriote qui se méfie de l’Allemagne, un chaud partisan de la République parlementaire, un écrivain à la plume généreuse, un constructeur d’identité politique pour Lyon, mais aussi un homme confronté à l’échec face aux réalités financières, un acteur politique qui, dès les années 1930, est dépassé, appartenant en quelque sorte à « l’ancien monde » politique d’avant 1914 et, enfin, son abstention, en tant que président de la Chambre lors du vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940 à Vichy, interroge encore l’historien, surtout qu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015