Introduction de la 4e partie
p. 209-210
Extrait
Caricature d’Herriot de Sennep, Cartel et Cie, aux éditions Bossard à Paris, 11e édition, 1926.

1Ce quatrième portrait nous amène à évoquer Herriot, l’européen. Témoin actif de la Grande Guerre et acteur politique majeur des relations internationales dans l’après-guerre en tant que ministre des Affaires étrangères ou président du Conseil, voire président de la Chambre, Herriot s’intéresse aux alliances que la France peut établir. Partisan de traités bilatéraux, il goûte peu à la sécurité collective, hanté qu’il est par l’Allemagne. Une fois encore, il révèle une vision traditionnelle, mais cependant pertinente, des relations internationales, dans une Europe marquée par la montée des totalitarismes.
2Marie-Pierre Rey nous évoque magistralement ses voyages en Union soviétique, lui qui est le premier à avoir reconnu ce pays en 1924. De ce fait, les deux voyages qu’il fait en 1922 et 1933 sont l’occasion de nous livrer une vision, à la fois claire du régime, mais aveugle quant aux r
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015