Édouard Herriot en quatre portraits
|Troisième portrait – Herriot, le Politique
Méditations sur l’image négative d’Herriot, responsable financier et économique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Édouard Herriot traîne derrière lui une réputation de responsable des finances et de l’économie plutôt entachée d’incompétence, d’aveuglement, de déni même, voire de trucage des comptes publics. Bon maire, ministre de l’Instruction publique et président de la Chambre des députés puis de l’Assemblée nationale, il aurait été un piètre acteur de la vie financière et économique en tant que président du Conseil, et cette image de marque est d’autant plus négative quand on l’oppose à celle de Raymond Poincaré, redresseur de la monnaie, chef de gouvernement durable, qu’on pourrait penser comme indispensable à la marche du pays confronté aux tensions géopolitiques puis aussi financières.
Herriot chef de gouvernement (1924-1926) : quelle capacité d’influence économique et financière ?
Serge Berstein, Jean-Noël Jeanneney et Bertrand Blancheton1, notamment, ont reconstitué dans le détail les avatars financiers et monétaires du Cartel des gauches du 14 juin 1924 au 10 avril 1925 et, donc, la déco...
© Presses universitaires du Septentrion, 2020