Précédent Suivant

Herriot et l’herriotisme, rencontre entre un homme et une ville

p. 33-40


Extrait

1Quand le non lyonnais, Édouard Herriot, normalien de la rue d’Ulm et agrégé de lettres, est nommé à 24 ans au lycée Ampère à Lyon en 1896, cette ville de 460 000 habitants est dirigée, depuis plus de dix ans, par un républicain opportuniste, le médecin Antoine Gailleton. Elle connaît un réel dynamisme économique, plus porté par la chimie et la mécanique que par la soie. Lyon est alors divisé en six arrondissements et cette ville de marchands vient juste d’être dotée d’une université. Engagé dans le camp des dreyfusards, conférencier pour la Ligue des droits de l’homme, Herriot rencontre lors de ses conférences Blanche Rebatel, fille du professeur Rebatel, personnalité politique du département du Rhône, puisqu’il a été le président du Conseil général. Par son mariage en 1899, il pénètre dans le cercle du pouvoir local, ce qui lui permet d’appréhender les différentes mémoires de cette ville. Membre du parti radical, radical-socialiste, il devient en 1904, cinquième adjoint en ch

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.