Précédent Suivant

Introduction de la 1re partie

p. 31-32


Extrait

Dessin dans La Presse du 29/12/1952 aux Archives municipales de Lyon (AML) représentant Herriot pour ses 80 ans avec Fourvière, le beffroi de l’Hôtel de ville et l’Assemblée.

Image

1N’est-il pas normal de commencer par évoquer le portrait lyonnais d’Édouard Herriot ? Il arrive à Lyon comme professeur en 1896 à l’âge de 24 ans et reste maire de la ville pendant plus de 52 ans, de 1905 à 1957.

2Ses relations avec Lyon relèvent d’une rencontre, d’une rencontre amoureuse entre un homme et une ville. Tel est le propos introspectif de Bruno Benoit qui cherche à comprendre comment ce professeur de lettres, qui n’est pas de Lyon, noue avec Lyon et sa population une liaison forte, durable et réciproque. Désigné maire en 1905 par Augagneur qui quitte la ville en plein mandat municipal pour devenir gouverneur de Madagascar, Herriot, dès 1908, se fait élire maire de Lyon sur son propre nom. L’union entre Herriot et Lyon dure plus de 50 ans, de véritables noces d’or !

3Dès avant la guerre de 1914, H

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.