Précédent Suivant

J’ai connu Herriot

p. 25-28


Extrait

1Je suis particulièrement heureux d’ouvrir cette rencontre dédiée à un homme, peut-être un peu oublié par nos contemporains les plus jeunes, quand il ne leur est pas inconnu, mais qui occupe une place importante, voire majeure, dans l’histoire de notre cité. Sans doute, existe-t-il des hommes et surtout des femmes qui étaient âgées de vingt ou trente ans au moment de la mort d’Herriot le 26 mars 1957 il y a soixante ans et bientôt sept mois, mais probablement plus grand monde, à l’exception de la famille Rebatel. Personnellement, j’ai connu de près Herriot, je me suis entretenu avec lui, surtout de politique. Je le dis sans orgueil, le temps étant notre maître.

2À vrai dire, j’étais âgé de six ans au début de l’année terrible 1940 lorsque j’ai entendu parler d’Édouard Herriot, maire de Lyon depuis bientôt trente-cinq ans. C’était sur les bancs de l’école publique Ferdinand Buisson à Saint-Irénée dans le 5e arrondissement. J’étais en sixième comme on le disait à l’époque. Mon pet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.