Destin des hommes et jeu des dieux
Lectures de l’Iliade
Philippe Rousseau propose une interprétation de l’Iliade fondée sur l’analyse de la logique immanente à la construction de l’intrigue et répondant à l’exigence de déchiffrement du sens formulée par l’aède dans le cinquième vers du poème. Croyant œuvrer à leurs propres objectifs, les acteurs humains et divins du drame agissent selon un plan arrêté par Zeus, Fils de Cronos et Père des dieux et des hommes, dont l’économie dialectique et les jeux trompeurs leur échappe. Le dieu tourne la colère d’...
Philippe Rousseau proposes an interpretation of the Iliad which is based on an analysis of the logic that is immanent to the construction of the plot, and which responds to the demand for the deciphering of meaning expressed by the poet in the fifth line of the poem.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 17 novembre 2022
ISBN numérique : 978-2-7574-3749-0
DOI : 10.4000/books.septentrion.138700
Collection : Cahiers de philologie | 37
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-3720-9
Nombre de pages : 514
Pierre Judet de La Combe
Préface : Philippe Rousseau lecteur de l’IliadeXavier Gheerbrant
IntroductionPremière partie. Le plan de Zeus
Deuxième partie. Le piège de Zeus (la première journée de combat)
Troisième partie. L'épopée au miroir du récit de la course de char
Quatrième partie. Les origines indo-européennes
Cinquième partie. Divers
Philippe Rousseau
PostfacePhilippe Rousseau propose une interprétation de l’Iliade fondée sur l’analyse de la logique immanente à la construction de l’intrigue et répondant à l’exigence de déchiffrement du sens formulée par l’aède dans le cinquième vers du poème. Croyant œuvrer à leurs propres objectifs, les acteurs humains et divins du drame agissent selon un plan arrêté par Zeus, Fils de Cronos et Père des dieux et des hommes, dont l’économie dialectique et les jeux trompeurs leur échappe. Le dieu tourne la colère d’Achille et la défaite des Achéens en moyen de la perte de Troie. De la crise que raconte le poème, l’aède fait ainsi le moment décisif où se joue l’issue de toute la guerre, et la fin de l’âge des héros. Au fil des chapitres, Philippe Rousseau guide le lecteur dans l’analyse de cette mise en récit et montre comment l’Iliade absorbe et dépasse dans sa construction monumentale l’ensemble de la tradition épique du cycle de Troie.
Philippe Rousseau proposes an interpretation of the Iliad which is based on an analysis of the logic that is immanent to the construction of the plot, and which responds to the demand for the deciphering of meaning expressed by the poet in the fifth line of the poem.
Ancien élève de l’ENS de Paris, agrégé de lettres classiques, docteur d’État, professeur honoraire de langue et littérature grecques à l’Université de Lille 3 dont il fut le président de 2000 à 2005. Membre de l’UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » de l’Université de Lille, il a consacré l’essentiel de ses recherches à la poésie grecque archaïque, en particulier « Homère », Hésiode et Pindare.
Docteur de langue et littérature grecques à l’Université de Lille (UMR 8163). Il a été responsable de la Rédaction française de L’Année Philologique et Professeur Associé de Philosophie ancienne à l’Université du Sichuan (Chine). Ses recherches portent sur la relation entre la pensée et le véhicule de son expression, notamment chez Hésiode, Phérécyde de Syros et Empédocle.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le visage qui apparaît dans le disque de la lune
De facie quae in orbe lunae apparet
Alain Lernould (dir.)
2013
Commenter et philosopher à la Renaissance
Tradition universitaire, tradition humaniste
Laurence Boulègue (dir.)
2014
Diego Lanza, lecteur des œuvres de l'Antiquité
Poésie, philosophie, histoire de la philologie
Rossella Saetta Cottone et Philippe Rousseau (dir.)
2013
Figures tragiques du savoir
Les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité
Hélène Vial et Anne de Cremoux (dir.)
2015
La représentation du « couple » Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l'Antiquité à nos jours
Séverine Clément-Tarantino et Florence Klein (dir.)
2015
Hédonismes
Penser et dire le plaisir dans l'Antiquité et à la Renaissance
Laurence Boulègue et Carlos Lévy (dir.)
2007
De l’Art poétique à l’Épître aux Pisons d’Horace
Pour une redéfinition du statut de l’œuvre
Robin Glinatsis
2018
Qu'est-ce que la philosophie présocratique ?
What is presocratic philosophy ?
André Laks et Claire Louguet (dir.)
2002